La France, l’Allemagne et l’Italie envoient leurs émissaires en Libye

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et italien, effectuent, ce jeudi 25 mars 2021, une visite commune en Libye, en vue, de promouvoir une position unifiée de l’Union européenne à l’égard de la question libyenne et d’apporter leur soutien aux récents progrès politiques dans ce pays.

Jean-Yves Le Drian, Haiko Maas et Luigi Di Maio, sont arrivés à Tripoli où ils doivent rencontrer des responsables libyens du gouvernement d’unité nationale pour discuter de la coopération et examiner les moyens de soutenir le nouveau gouvernement qui doit organiser des élections générales le 24 décembre prochain.

Ce déplacement coïncide avec le sommet des 27 pays de l’UE à Bruxelles, lors duquel le président français Emmanuel Macron a prévu de mettre le dossier libyen sur la table. Il coïncide également avec la réouverture de l’ambassade de France à Tripoli, fermée depuis 2014.

Les trois chefs de la diplomatie doivent s’entretenir, au cours de cette visite, avec le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah et des membres de son gouvernement, ainsi qu’avec l’envoyé spécial de l’ONU Jan Kubis.

Commentaires:

Commentez...