Hausse des prix durant le Ramadan : L’ODC apporte des éclaircissements

 

Le Président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Slim Saadallah, a démenti, ce jeudi 25 mars 2021, ans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM, les informations selon lesquelles les prix de certains produits connaitraient une hausse de 30% au cours du Ramadan.

« Les prix du piment, de la tomate et de l’oignon pourraient être revus à la hausse, selon le ministère du Commerce. Mais nous sommes en train de négocier pour mettre en place des centres de vente du producteur au consommateur, afin de permettre aux citoyens d’acheter les denrées à des prix raisonnables », a-t-il lancé, ajoutant que tous les aliments seront disponibles durant le mois de Ramadan.

Selon des responsables au ministère du Commerce, les prix de certains produits alimentaires devraient augmenter. Lors d’une conférence de presse tenue, mardi dernier, par le ministère du Commerce, cette envolée des prix s’explique par le fait que le Ramadan coïncide avec la période d’intersaison.

Le directeur de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi a prévu, dans ce cadre, une volatilité de l’approvisionnement et des prix des tomates et des piments, puisque le commerce intérieur se limite en ces temps à la production des cultures sous-serres d’une part, mais aussi en raison de la régression attendue de la productivité à cause de la pénurie des engrais chimiques d’autre part.

Idem pour les légumes d’hiver, à l’instar des carottes, des navets, de l’anis et des chou-fleurs qui vont être rarement exposés sur les étals des maraîchers à cause de la fin de leur saison en avril. D’où l’augmentation de leurs prix.

Pour ce qui est des fruits, les prix des pommes seront plus élevés que ceux pratiqués actuellement, étant donné que ce mois saint coïncide avec la diminution des stocks, selon les prévisions disponibles.

Certaines variétés de fruits saisonniers comme le melon, les abricots et les pêches verraient leur prix augmenter en raison du fait que le mois saint coïncide avec le début de la saison.

Commentaires:

Commentez...