Tunisie : Moez Chakchouk en faveur d’une reprise des activités de Syphax Airlines

Gelées depuis 2015, les activités de la compagnie Syphax Airlines pourraient reprendre très prochainement. C’est ce qu’a laissé entendre, hier, mardi 23 mars 2021, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouck.

En marge d’une visite effectuée à Sfax, Moez Chakchouk a assuré que « le ministère va veiller à ce que Syphax Airlines reprenne du service dans le cadre d’un plan global réconciliant la compagnie nationale, Tunisair avec les autres transporteurs ».

La compagnie Syphax Airlines se prépare à reprendre ses activités depuis 2018 après la suspension de l’autorisation d’exploitation en août 2015 et après avoir été placée en plan de redressement.

Rappelons que le conseil supérieur de l’aviation civile avait refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de Syphax Airlines, considérant que, suite à la crise par laquelle la société est passée en 2015, les conditions d’attribution de l’autorisation ne sont plus remplies.

La compagnie avait également été accusée d’avoir assuré le transport des terroristes vers la Syrie. Selon Leila Chettaoui, des terroristes ont voyagé à bord de plus de 150 vols assurés par Syphax Airlines.

L’annonce du ministre intervient alors que Telnet Holding, groupe détenu également par l’ex-député d’Ennahdha Mohamed Frikha, vient de lancer un premier nano-satellite tunisien fabriqué par de jeunes compétences tunisiennes.

Certaines voix commencent à évoquer un lien entre cet évènement majeur dans l’histoire du pays et la reprise de Syphax Airlines, dans une tentative de faire renaître cette compagnie de ses cendres, mais aussi d’appuyer l’activité de Tunisair, en manque d’avions, de telle sorte que tous en sortent gagnants.

Commentaires:

Commentez...