Covid-19 : Un nouveau variant détecté en Belgique

Un nouveau variant du Covid-19, baptisé « B.1.214 », a récemment été découvert en Belgique. Ce nouveau variant attire particulièrement l’attention des chercheurs par sa mutation « quasiment jamais observée » jusqu’ici.

Ce variant est un énième variant du Covid-19 parmi les 4000 déjà identifiés. Mais, « là où, pour les autres variants, on observait plutôt une délétion au sein du génome du virus [une disparition de certaines lettres dans la ligne génomique] ici, on observe une insertion, soit un ajout de neuf nucléotides à la séquence de la protéine spike. C’est du jamais vu jusqu’ici dans les variants du Sars-Cov-2 », explique Vincent Bours, responsable du laboratoire d’analyse et de séquençage du virus du Sars-Cov-2 de l’Université de Liège.

Pour l’heure, rien n’indique que ce variant est plus dangereux que les autres, rassurent les chercheurs. Selon Le Soir, les échantillons prélevés l’ont d’ailleurs pratiquement tous été sur des patients soignés en ambulatoire, et ne nécessitant donc pas de soins en réanimation.

Commentaires:

Commentez...