Alors que tout le pays s’est félicité de la première en Tunisie, Yassine Ayari a gardé les pieds sur terre, car pour lui, il s’agit d’un nano-satellite et aucun composant n’a été fabriqué en Tunisie.
« Dire qu’il s’agit d’un satellite tunisien 100% c’est tromper les Tunisiens, il ne faut pas se laisser aller par les informations mensongères », a-t-il posté sur sa page Facebook.
Et de poursuivre que des facultés dans certains pays le font sous forme d’un projet de fin d’étude pour étudiants.
« Les Emirats et l’Arabie Saoudite ont envoyé eux aussi un nano-satellite dans la même fusée sans faire aucun bruit », a-t-il poursuivi. Pour lui, il s’agit d’un CubeSat qui désigne un format de nano-satellite permettant aux universités de développer et de placer en orbite leurs propres engins spatiaux.
Le Groupe Telnet a réussi son pari, celui de lancer le premier satellite tunisien dans l’espace. A bord de la fusée russe Soyouz-2, « Challenge One » a été lancé ce lundi 22 mars 2021 à 7h07 heure locale à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et a été supervisé par le président de la République, Kais Said, qui s’est déplacé au siège de Telnet.