Le premier satellite tunisien « Challenge One » lancé !

A bord de la fusée russe Soyrouz 2, le premier satellite tunisien « Challenge One » a été lancé ce lundi 22 mars 2021.

Le lancement a eu lieu à 7h07 heure locale et a été supervisé par le président de la République, Kais Said, qui s’est déplacé au siège de la société Telnet.

البث المباشر لاطلاق اول قمر صناعي تونسي تحدي واحد

Posted by ‎Mohamed Frikha محمد فريخة‎ on Sunday, 21 March 2021

Dans un discours prononcé à l’occasion, le chef d’Etat a déclaré que la vraie richesse de la Tunisie est sa richesse humaine ainsi que la révolution des peuples libres et des jeunes capables de braver les difficultés et les obstacles et surmonter toutes sortes de dangers.

« La Tunisie ne manque de rien sauf d’une ferme volonté nationale et que ses objectifs soient purement nationaux et inébranlables », a-t-il insisté.

Samedi, Mohamed Frikha, fondateur de Telnet Holding avait annoncé sur sa page Facebook, que le lancement du premier satellite tunisien prévu à 6h45 a été reporté en raison des conditions météorologiques au Kazakhstan.

Il avait ajouté dans une déclaration aux médias que la fusée russe Soyouz-2 qui transporte « Challenge-One » et d’autres satellites, dont des japonais, n’a pas pu décoller en raison de la présence de vents forts.

«Challenge 1» est le premier satellite tunisien et arabe construit avec les capacités 100% locales de la société tunisienne Telnet spécialisée dans la technologie, les logiciels et l’ingénierie.

Il est à noter que la fusée russe transportera 38 satellites de 18 pays.

Commentaires:

Commentez...