A l’instar de Saied, Hichem Mechichi se rendra bientôt en Libye

A l’instar du président de la République, le Chef du gouvernement devait bientôt se rendre en Libye.

Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé qu’il se rendra bientôt en Libye pour féliciter le gouvernement et le peuple libyen.

Dans une déclaration accordée hier, samedi 20 mars 2021, à Radio Monastir, Mechichi a estimé que la paix et la stabilité de la Libye font partie de la paix et de la stabilité de la Tunisie et qu’il existe de grandes opportunités de travail commun entre les deux pays.

Le 17 mars, le président de la République, Kais Saied, s’était rendu en Libye dans le cadre d’une visite officielle où il avait été accueilli par le président du conseil présidentiel libyen Mohamed Menfi.

Il s’était ensuite rendu au Palais Dhiafa, à Tripoli, pour y mener des entretiens élargis et bilatéraux avec Mohamed Menfi notamment en ce qui concerne les prochaines échéances des deux pays, dont en premier lieu les questions économiques et de développement.

Il aait ainsi été convenu d’impulser les activités commerciales et de mettre un plan d’action pour activer les investissements, notamment en facilitant le passage des frontières entre les deux pays et en simplifiant les procédures financières entre la Banque centrale de Tunisie et la Banque centrale de Libye.

Kais Saied et Mohamed Menfi avaient, par ailleurs, convenu d’échanger les expertises et d’intensifier la coopération bilatérale dans les différents domaines et ce, à travers l’accélération de la tenue des hautes commissions mixtes.

L’accent avait également été mis sur « la nécessité pour la Tunisie de continuer de soutenir le processus démocratique libyen vu que la sécurité de la Tunisie relève de celle de la Libye ».

Commentaires:

Commentez...