Kais Saied en visite, demain, en Libye

Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 mars, la présidence de la République annonce que le chef de l’Etat Kais Saied effectue, demain, une visite officielle en Libye.

Selon le communiqué de la Présidence, cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts de la Tunisie visant à appuyer le processus démocratique en Libye et pour appuyer davantage les relations entre les deux pays et les deux peuples.

Cette visite intervient alors que la Libye s’est lancée dans un processus de mise en place d’un nouveau gouvernement et de l’organisation d’élections. En effet, le gouvernement d’union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeiba pour conduire le pays à des élections présidentielle et législatives le 24 décembre prochain a obtenu, mercredi 10 mars 2021, la confiance du parlement.

A cette occasion, le président de la République, Kaïs Saïed, avait félicité, le président du Conseil de la présidence libyen, Mohamed Menfi suite à l’obtention du gouvernement de la confiance du parlement.

 

La réconciliation politique en Libye et la mise en place d’un gouvernement provisoire préparent le pays à une longue opération de reconstruction, un marché économique colossal pour la Tunisie, au cœur d’une crise financière.

Sauf que les querelles politique en Tunisie, ne cessent d’affaiblir sa situation et ses relations à l’étranger même avec les pays voisins. Entretemps, c’est l’Egypte qui déploie tous les efforts pour avoir la part de lion dans ce marché colossal.

Commentaires:

Commentez...