La plateforme Tuneps bloquée : Retards engendrés dans les opérations d’achats publics

Le TUNEPS (système d’achat public en ligne / Tunisian e-procurement system), obligatoire en Tunisie depuis le 1er septembre 2018 et unique moyen de fonctionnement dans le domaine des marchés publics, est bloqué.

Le système d’achats publics en ligne est totalement paralysé depuis deux semaines. Son serveur a été touché par un virus et malgré la migration vers un nouveau serveur, le système reste bloqué engendrant des retards considérables dans les opérations d’achats publics.

Tuneps a été lancé en janvier 2013. Il s’agit d’un projet de coopération tuniso-coréenne dont l’entrée en service a concerné, dans une première étape, quatre ministères et cinq entreprises publiques (STEG, la Poste tunisienne, ONAS, ARRU, SONEDE).

Il a pour objectif de garantir une meilleure gestion des finances publiques en Tunisie et s’inscrit dans le cadre du développement des méthodes de travail et de la modernisation de l’administration, tout en visant à garantir et renforcer la transparence dans le domaine des marchés publics et lutter contre la corruption.

Ce système doit également et surtout permettre d’accélérer le rythme de préparation des dossiers administratifs et financiers des marchés et de réaliser les projets publics dans les délais prévus afin d’améliorer l’efficacité des marchés publics et renforcer la compétitivité.

Il s’agit également d’ancrer le principe de l’égalité des chances pour les offreurs, de réduire les délais de conclusion des marchés publics et de réduire aussi les coûts des projets.

C’est désormais le seul mécanisme dans le domaine des achats publics et tous les appels d’offres sont réalisés grâce à cette plateforme d’où l’obligation pour les administrations (régionales, centrales et locales) et les approvisionneurs d’y adhérer.

Lorsqu’il tombe en panne, toutes les opérations d’achats publics sont ainsi retardées !

Commentaires:

Commentez...