Tunisie : Plus de 800 MD de dettes pour le secteur agricole

Les dettes du secteur agricole s’élèvent à 800,5 millions de dinars en 2020, a révélé, ce jeudi 4 mars 2021, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, lors d’une séance de la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il a estimé que l’endettement du secteur, qui représentent 25 mille agriculteurs, demeure « élevé », le plaçant au deuxième rang après le tourisme en Tunisie. Marouane Abassi a d’ailleurs fait savoir que la part des crédits agricoles représente 4,2% de la totalité des crédits professionnels et 26,1% des dettes.

Par ailleurs, le volume d’endettement reporté en 2020, à cause de la propagation du coronavirus a atteint 176 MD, sans compter les montants gérés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), a-t-il ajouté.

Il a souligné que 70% des agriculteurs ne considèrent pas le rééchelonnement des dettes comme une nécessité, alors que 30% d’entre eux ne respectent pas le calendrier de remboursement, rapporte l’agence TAP.

Commentaires:

Commentez...