Tunisie : La BCT lance une plateforme de contrôle des flux des devises étrangères

Dans l’objectif de mieux contrôler les flux des devises étrangères, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé une nouvelle plateforme baptisée « Hannibal ».

Il s’agit d’échanges d’informations en temps réel à des fins de contrôle des flux physiques de billets de banque étrangers en Tunisie afin d’avoir une idée précise sur la valeur totale des devises importées et non régularisées.

Le gouverneur de la BCT, Marouane Abbassi, a annoncé que la plateforme a été mise en place à la suite d’une coordination et d’une coopération entre la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), relevant de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les services du ministère de l’Intérieur, la Douane Tunisienne, les banques de la place, la poste tunisienne ainsi que les bureaux de change.

Abbassi a ajouté que cette plateforme se base sur la technique de Blockchain et sur le partage d’informations entre les différents intervenants dans le respect du protocole de collaboration.

Rappelons qu’en 2014, une enquête, dénommée « Opération Hannibal » et menée par la CTAF, avait dévoilé qu’en Tunisie, 42% des devises étrangères ne font pas parti du circuit financier formel.

Commentaires:

Commentez...