Tunisie : Les subventions à l’exportation du lait et des tomates font polémique

Les subventions octroyées aux exportateurs du lait et des tomates en raison de l’abondance de la production font actuellement polémique. En effet, des associations et des acteurs de la société civile se sont montrés indignés face à cette décision.
Ils regrettent le fait que l’Etat vole au secours de certaines sociétés au détriment d’autres, notamment en cette période de crise.

Les exportateurs du lait et des tomates, deux filières, dont les productions s’annoncent abondantes et qui font face à des difficultés en matière d’écoulement sur le marché, vont bénéficier de subventions, a annoncé lundi, le ministère du Commerce.

Pour la filière du lait, une subvention de 115 millimes/litre pour les exportateurs du lait demi-écrémé stérilisé, et de 200 millimes/litre pour le lait entier, a été décidée. Elle concerne les exportations vers toutes les destinations, indique la même source.

Pour les exportateurs du concentré de tomate, la subvention est de l’ordre de 405 millimes/boîte de 400 gr, de 592 millimes par boîte de 800 gr et de 554 millimes pour les sachets de 1 kg.

Cet appui à l’exportation vise à aider ces deux filières à surmonter les difficultés rencontrées, en raison de l’augmentation des stocks et aussi en prévision d’une hausse de la production, durant la période à venir, rapporte l’agence TAP.

Il a aussi pour objectif, selon le ministère du Commerce, à pérenniser ces deux filières et à préserver leurs marchés traditionnels, dans le dessin de stimuler les exportations et de conquérir de nouveaux marchés.

Commentaires:

Commentez...