Reconstruction de la Libye : L’Egypte lance l’assaut, la Tunisie aux abonnés absents

La réconciliation politique en Libye et la mise en place d’un gouvernement provisoire préparent le pays à une longue opération de reconstruction, un marché économique colossal pour la Tunisie, au cœur d’une crise financière.

Sauf que les querelles politique en Tunisie, ne cessent d’affaiblir sa situation et ses relations à l’étranger même avec les pays voisins. Entretemps, c’est l’Egypte qui déploie tous les efforts pour avoir la part de lion dans ce marché colossal.

En effet, Abdelhamid Dbeibah, le Premier ministre libyen nommé il y a deux semaines, a choisi Le Caire, hier jeudi, pour y effectuer son premier déplacement officiel à l’étranger. Après une longue période de froid entre le Caire et Tripoli, cette visite est perçue comme « un message positif » dans la capitale égyptienne, pour avoir ses parts dans la reconstruction de la Libye.

L’Egypte essaie de reprendre sa place en Libye. Depuis une semaine, les contacts égypto-libyens s’intensifient. Les discussions politiques et sécuritaires ont repris dans le but de stabiliser « le pays et la région », rapporte RFI.

Sauf qu’il semble que la Tunisie n’a pas encore saisi cette énorme opportunité. A l’exception de quelques coups de téléphone de courtoisie avec les parties libyennes, la diplomatie tunisienne est aux abonnés absents.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, avait eu un entretien au téléphone avec le Libyen Abdel Hamid Dbeibah qui vient d’être élu Premier ministre, lui souhaitant plein dans ses nouvelles fonctions. L’entretien téléphonique a été l’occasion, au ministre des Affaires étrangères, de réaffirmer la détermination de la Tunisie à continuer de soutenir les efforts des Libyens dans leur processus politique consensuel, la mise en place de leurs institutions constitutionnelles et la reconstruction de leur pays.

Sauf que jusqu’à présent, l’Egypte, qui est passée à la vitesse supérieure, semble devancer de loin la Tunisie notamment sur le plan diplomatique, dans le dossier de la reconstruction de ce pays longtemps livré à la guerre.

Commentaires:

Commentez...