Crise politique : Ghannouchi appelle Saied à une réunion tripartite

La crise politique aura trop duré. Kais Saied refuse toujours le remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement, alors que ce dernier a décidé de procéder à un gouvernement restreint, la situation se bloque d’avantage.

C’est dans ce contexte politique, que le chef de l’ARP, Rached Ghannouchi a décidé d’envoyer une correspondance à Kais Saied dans une initiative pour trouver le bout du tunnel.

En effet, selon le porte-parole du parti Ennahdha Fathi Ayadi, Rached Ghannouchi a appelé, dans cette correspondance, le chef de l’Etat à une réunion tripartite avec le chef du gouvernement.

Jusqu’à présent, le président de la République n’a pas exprimé son avis concernant cette initiative, mais dès le début de la crise, il appelait au respect de la Constitution comme seule issue à l’impasse politique.

Le président de la République avait estimé que le remaniement ministériel ne correspond pas à un nouveau gouvernement et donc n’est pas concerné par les dispositions de l’article 89 de la Constitution.

Il a également rappelé Hichem Mechichi que son remaniement n’a pas été discuté dans un conseil ministériel conformément à l’article 92 de la Constitution.

Pour Kais Saied, Hichem Mechichi n’était pas obligé de solliciter la confiance du parlement pour ses nouveaux ministres, rappelant que ce remaniement a été fait sur la base d’un compromis politique dès le départ.

Commentaires:

Commentez...