NASA : Perseverance atterrit sur Mars

Image NASA

Ce succès intervient après sept mois de voyage spatial, des décennies de travail et des milliards de dollars pour répondre à une seule et unique question: la vie a-t-elle un jour existé ailleurs que sur Terre? Au fait, c’est la mission de Perseverance.

Le robot de la Nasa s’est posé sur Mars, jeudi 18 février, peu avant 22 heures. C’est une première dans l’histoire de l’Homme.

Des cris de joie ont retenti dans la salle de contrôle de Pasadena, en Californie. Selon plusieurs médias américains la manœuvre était périlleuse. Le lieu choisi, le cratère Jezero, est le site d’atterrissage le plus dangereux jamais tenté, en raison de son relief.

La Nasa a rapidement communiqué une photo prise par le rover sur place. « Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours », a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l’image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l’ombre du véhicule projetée au sol.

“Je suis arrivé sain et sauf sur Mars. La persévérance vous ouvrira toutes les frontières”, a twitté le robot.

Parmi l’équipe d’ingénieurs derrière cet exploit scientifique vivement attendu, un Tunisien, Mohamed Abid, ingénieur en chef adjoint en mécanique, qui travaille sur la Mission Mars 2020, au sein du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Invité jeudi 18 février 2021 sur Express fm, Mohamed Abid a indiqué que l’atmosphère au sein de l’équipe est teintée de joie et de tension, quelques heures avant l’atterrissage du rover.

Commentaires:

Commentez...