Tunisie : Les banques locales à la rescousse du budget de l’Etat

La Tunisie a signé officiellement ce jeudi 18 février une convention avec un ensemble de banques locales pour emprunter la somme de 465 millions de dollars, dont 260 millions en euros.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Economie, se prêt sera remboursé sur cinq ans avec un taux d’intérêt allant de 2% à 3,5%.

Le ministre de l’Economie Ali Kooli a estimé qu’il s’agit « d’un bon taux d’intérêt », insistant sur le fait que la Tunisie connait une difficile période économique. « Le budget de l’Etat c’est comme celui d’une famille, au début du mois il est important, puis, au fil des jours il diminue », a-t-il expliqué, dans des déclarations médiatiques.

Les prévisions du gouvernement tablent sur un déficit budgétaire pour l’exercice 2021 d’environ 7,094 milliards de dinars, soit environ 7% du PIB. Les dépenses de l’Etat seront de l’ordre de 40,203 milliards de dinars, contre des recettes de 33,109 milliards de dinars.

Le gouvernement envisage de mobiliser 5,580 milliards de dinars sur le marché intérieur, sur un montant total des besoins en crédits de 18 milliards de dinars pour financer le budget de l’Etat pour 2021.

Commentaires:

Commentez...