32e anniversaire de l’UMA : Kais Saied réitère l’engagement de la Tunisie

Les cinq pays du Maghreb que sont la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Libye et la Tunisie, commémorent, ce mercredi 17 février 2021, le 32e anniversaire de la fondation de l’Union du Maghreb arabe, une organisation économique et politique formée par ces cinq pays, le 17 février 1989.

A cette occasion, le président de la République, Kais Saied, a envoyé des messages de félicitations à ses homologues du Maghreb, « réunissant les peuples de la région en termes de relations fraternelles, de solidarité et d’unité du destin », indique un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a rappelé « les défis croissants et diversifiés auxquels sont confrontés les pays du Maghreb qui exigent des efforts continus pour faire avancer l’action commune et promouvoir l’intégration » et a réitéré l’engagement indéfectible de la Tunisie en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique, et sa ferme conviction de la nécessité de soutenir davantage les piliers de cet espace vital… ».

L’UMA est née le 17 février 1989 lorsque fut signé au palais royal de Marrakech par les cinq chefs d’État, le Traité constitutif de cette union, issue de la réunion du 10 juin 1988 à Zéralda qui l’avait préparée.

Son secrétaire général est actuellement Taïeb Baccouche, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en poste depuis 2016. Son prédécesseur était également tunisien en la personne de Habib Ben Yahia, qui a occupé ce poste de 2006 à 2016.

Commentaires:

Commentez...