Tunisie – Coronavirus : Première opération blanche de vaccination

CP : Malek Mahwechi

Le ministère de la santé a lancé ce dimanche 14 février, à la coupole d’El Menzah, la première simulation de vaccination contre le coronavirus en préparation au lancement effectif de la campagne nationale prévue à la fin du mois en cours avec l’arrivée du premier lot de vaccin anti-COVID-19 de Pfeizer destiné, dans un premier temps, au personnel de la santé, selon le directeur régional de la santé à Tunis, Tarek Ben Nasr.

Le responsable a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la simulation est un moyen efficace pour garantir la réussite de la campagne nationale de vaccination et la gestion du stock de vaccins.

Le responsable a indiqué que le gouvernorat de Tunis a mis en place quatre centres de vaccination conformes aux normes accréditées par l’organisation mondiale de la santé dont l’aération, la proximité des agglomérations urbaines et des moyens de transport et la superficie de l’espace qui doit être supérieure à 100m2.

Dans ce contexte, il a signalé que pour les délégations de Tunis ville et El Menzah, le centre de vaccination sera la coupole d’El Menzah, pour les délégations de la banlieue nord (la Goulette, le Kram, Carthafe et la Marsa), la vaccination se fera au centre de la Marsa.

Le vaccin n’existe toujours pas en Tunisie. D’ici le mois de mars, la Tunisie recevra près de 700 mille doses gratuites de vaccins contre le Coronavirus.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, a confirmé que dans le cadre de l’initiative COVAX, 93,600 mille doses du vaccin anti-Covid, produit par le laboratoire Pfizer, seront reçus.

Ces doses permettront de vacciner 47 mille personnes parmi les catégories prioritaires dont essentiellement le personnel de la santé en attendant les 600 mille autres doses du vaccin produit par le laboratoire AstraZeneca, qui seront réceptionnées au mois de mars prochain.

Commentaires:

Commentez...