Tunisie – Algérie : Commémoration du 63ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef

Il y 63 ans, le 8 février 1958, Sakiet Sidi Youssef, un petit village tunisien à la frontière avec l’Algérie, était bombardé par l’aviation française faisant 75 morts et 148 blessés tunisiens et algériens.

Qui aurait cru que cet incident local provoquerait la chute du gouvernement français ? On ne peut, en effet, pas évoquer cet épisode de l’histoire sans mettre à l’actif de Bourguiba le rôle qu’il a joué dans l’internationalisation du conflit Franco-Algérien à travers le bombardement de Sakiet Sidi Youssef.

Suite à ce drame, Bourguiba expulsait cinq consuls français, organisa un blocus des casernes françaises encore maintenues en Tunisie et laissa la porte grand-ouverte à la presse internationale pour visiter le village meurtri.

Il déposa également une plainte auprès de l’ONU donnant lieu à une mission de bons offices anglo-américaine ayant pour but le règlement de ce qu’on appelait alors le contentieux franco-tunisien.

Les leaders du FLN étaient, à cette époque, encore installés à Tunis, où ils animaient, avec le soutien des autorités tunisiennes, le transit d’armes nécessaires à la guerre de libération sans arrêt depuis 1954.

Le bombardement de ce petit village frontalier cherchait en réalité à stopper le soutien des tunisiens à leurs frères algériens dans leur guerre de libération nationale.

Mais lorsque le sang des frères s’est mélangé à Sakiet Sidi Youssef, le village est devenu le symbole de l’unité des deux peuples. Ils n’en sont devenus que plus forts et reconnaissants l’un envers l’autre.

Aujourd’hui, la Tunisie et l’Algérie commémorent cet évènement. A cette occasion, le ministère des Affaires Etrangères, indique, dans un communiqué, que « cet événement est une occasion pour rendre hommage aux martyrs de cet attentat et de rappeler l’histoire de la résistance commune aux Tunisiens et aux Algériens ».

Rappelons qu’à cette occasion, l’Algérie, de son côté, a envoyé, un convoi d’aides médicales relatives à la lutte contre la Covid-19. Ce convoi de solidarité médicale, composé de deux camions-remorques transportant médicaments et équipements médicaux s’inscrit dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef.

Commentaires:

Commentez...