Le pneumologue et membre de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Habib Ghedira, a confirmé l’amélioration de la situation épidémiologique en Tunisie soulignant la nécessité d’adhérer aux mesures de prévention.
Ghedira a révélé que la pression sur les hôpitaux avait diminué en raison de la diminution des demandes de traitement par rapport aux semaines précédentes.
« Plusieurs sources médicales nous ont confirmé la baisse des demandes d’hébergement pour traiter les cas de Covid-19 », ajoute-il à l’agence TAP expliquant que la baisse de la propagation du coronavirus est principalement due à l’augmentation de l’immunité naturelle après des semaines de niveaux records de contaminations.
Le spécialiste des maladies thoraciques a estimé que l’augmentation des températures marquant le début du printemps peut également être un facteur de cette diminution de la propagation.
D’autre part, il a expliqué l’enregistrement continu d’un nombre élevé de morts en Tunisie par le fait que ces décès sont dus à la détérioration de l’état de patients contaminés depuis des semaines, et non chez de nouveaux cas.
Ghedira a exprimé l’espoir que le nombre de cas continuera de baisser notamment avec le lancement de la campagne de vaccination, permettant ainsi de contrôler l’épidémie d’ici l’été prochain.