Les premières doses de vaccin anti-Covid-19 en Tunisie à la mi-février, confirme l’OMS

La Tunisie (avec la Palestine) bénéficiera d’une première vague de vaccins contre le coronavirus dans le cadre du programme COVAX, a déclaré, ce lundi 1er février 2021, Rick Brennan, directeur des urgences pour la région de la Méditerranée orientale de l’OMS.

Il a confirmé que la Tunisie devrait recevoir un premier lot de 93.600 doses du vaccin fabriqué par Pfizer et BioNTech à partir de la mi-février (37.000 doses pour la Palestine) par l’intermédiaire de COVAX

L’OMS a créé COVAX en collaboration avec l’alliance GAVI pour les vaccins afin de garantir un accès équitable aux vaccins Covid-19 dans le monde entier, a-t-il rappelé, soulignant toutefois « qu’il y a eu un écart très important entre le déploiement prévu du vaccin dans les pays riches et ceux qui sont à faible revenu ou touchés par des conflits ».

« La disponibilité et les finances ne sont pas encore au niveau requis. Il nous manque beaucoup d’argent », a-t-il ajouté en référence au fait de pouvoir distribuer les vaccins aux pays pauvres.

Après avoir approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech pour une utilisation d’urgence, l’OMS travaille à l’évaluation d’autres vaccins moins chers qui pourraient être fournis par COVAX. Elle espère commencer les vaccinations dans tous les pays du monde d’ici le début du mois d’avril et vacciner les populations à haut risque d’ici le milieu de l’année.

Commentaires:

Commentez...