Le cancer du sein reste le plus répandu en Tunisie

Selon les données publiées par la direction des soins de base du ministère de la Santé, le cancer du sein arrive en tête de la liste des types de cancer les plus fréquents en Tunisie.

A l’occasion de la Journée mondiale du cancer, qui coïncide avec le 4 février de chaque année, la direction a fait savoir que le nombre de nouveaux cas de cancer du sein a atteint les 3515 en 2020.

Du côté des hommes, le cancer du poumon reste la maladie cancéreuse la plus courante qui les affecte. L’année dernière, la Tunisie a enregistré 2388 cas de cancer du poumon.

Notons que cette année, la Tunisie a choisi le thème « Le dépistage est le seul moyen de survivre au cancer », pour célébrer de la Journée mondiale du cancer et souligner l’importance d’un dépistage précoce dans la prévention des maladies cancéreuses et la réduction de leur complications.

Une année plus tôt, la Tunisie avait enregistré 18.770 nouveaux cas de cancer, répartis entre 10.150 hommes et 8620 femmes.

Les types de cancers les plus courants chez les hommes sont le cancer du poumon en premier lieu avec 35,2% de cas, suivi du cancer de la vessie en deuxième position avec 22,1% de cas. Le cancer de la prostate arrive en troisième position avec 19,5% de cas et le cancer du côlon avec 14,6% de cas.

En ce qui concerne les femmes, les types de cancers les plus courants sont le cancer du sein (74,9%), le cancer du côlon (12,4%), le cancer rectal (6%), le cancer de la glande thyroïde (5,4%) et enfin le cancer du col de l’utérus avec 3,1%.

Commentaires:

Commentez...