« Le clan Ben Ali ne récupérera pas les fonds gelés en Suisse », rassure le chargé du contentieux de l’Etat

La famille Ben Ali ne va pas récupérer les fonds placés en Suisse, même après l’expiration des délais légaux, rassure le chargé du contentieux de l’Etat, Ali Abbess.

« Bien que la partie suisse a l’intention de lever le gel administratif, la Tunisie est toujours en mesure de récupérer ces fonds », a-t-il déclaré à l’agence TAP, affirmant la poursuite des procédures judiciaires relatives à ce dossier.

Et d’ajouter que les jugements définitifs condamnant les personnes concernées par le gel seront publiés dans les plus brefs délais, afin que la Tunisie puisse récupérer lesdits fonds estimés à 180 millions de dinars.

« La levée du gel administratif des fonds spoliés ne signifie pas qu’ils seront mis à la disposition de la famille Ben Ali », a-t-il souligné.

Dans le même contexte, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) suisse a annoncé, dimanche 17 janvier 2021 que la grande majorité des avoirs du clan de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali  et ses proches, jusque-là gelés par les autorités suisses, resteront bloqués.

Cité par l’AFP, le DFAE explique que la grande partie de ces avoirs sont bloqués à double titre: « premier niveau », par l’ordonnance du Conseil fédéral et « second niveau » par les mesures de blocage ordonnées par les autorités d’entraide judiciaire.

« Cela signifie que, le 19 janvier 2021, le blocage fondé sur le premier niveau n’existera plus, mais que la grande majorité des avoirs seront toujours bloqués dans le cadre des procédures d’entraide », explique-t-on.

Commentaires:

Commentez...