Affrontements entre tribus rivales au Darfour, 47 morts

Au Soudan, des affrontements ont éclaté, ce lundi 18 janvier 2021, entre tribus rivales dans l’Etat du Darfour-Sud (l’ouest du Soudan) faisant au moins 47 morts.

Selon un chef de la tribu Fallata, des individus appartenant à la tribu des Rizeigat à bord de véhicules, de motos et de chameaux, ont lancé une attaque contre le village de Saadoun.

Ces heurts ont coûté la vie à 47 personnes et plusieurs maisons ont été incendiées durant cette attaque.

Ces nouvelles violences surviennent après qu’au moins 83 personnes ont été tuées en moins de 48 heures dans des heurts entre tribus dans l’Etat du Darfour-Ouest, un autre Etat de la vaste région du Darfour en proie aux conflits communautaires.

Ces violences surviennent alors que la fin du mandat de la mission de paix conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) a été annoncée le 31 décembre dernier, après 13 ans d’activités.

Depuis le 1er janvier, les 8000 militaires, policiers et civils de la mission devaient progressivement quitter le pays. La Minuad avait affirmé que c’est au gouvernement soudanais d’assumer la responsabilité de protéger les civils dans la région.

Commentaires:

Commentez...