Tunisie – Confinement ciblé : Tout ce qui va changer demain lundi

CP : AA

La Tunisie observera dès demain lundi 18 janvier un confinement ciblé. Après avoir observé un confinement général de 4 jours, dont les dispositions n’ont pas été respectées, demain un retour ou presque la normale sera observé.

Un horaire administratif habituel sera rétabli, sauf que conformément aux récentes décisions prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus, le ministère de la Fonction publique, a décidé d’appliquer le travail en alternance durant la semaine allant du 18 au 24 janvier 2021.

L’organisation du travail dans l’administration, se fera selon le système des groupes du lundi au vendredi. Ainsi, chaque fonctionnaire travaillera un jour sur deux en alternance. et ces modalités concernent notamment les agents des administrations centrales, des services annexes, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif.

Cependant, la Poste tunisienne a annoncé que ces bureaux seront ouverts à partir de 8h jusqu’à 14h.

Pour ce qui est du couvre-feu, il sera allégé et sera observé de 20h jusqu’à 5h du matin.

S’agissant des autres mesures d’envergure, les cours pour tous les niveaux y compris l’enseignement supérieur seront suspendus jusqu’au dimanche 24 janvier.

Pour ce qui est du transport, les louages reprendront du service alors qu’ils seront autorisés à transporter seulement les personnes autorisées à circuler entre les gouvernorats. Les taxis individuels, collectifs et les moyens de transport public reprendront normalement du service.

Le confinement ciblé porte notamment sur l’interdiction des manifestations, des rassemblements et des déplacements entre les villes, le couvre-feu et l’organisation du travail par groupes avec l’adoption du travail à distance. Certains corps de métiers seront appelés à privilégier le télétravail.

Les mosquées seront également rouvertes à partir de demain, sauf que les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique et ceux qui ont des doutes sur leur état de santé sont priés de ne pas se rendre à la mosquée afin de préserver leur santé et celle des autres.

Les commerces de différentes natures seront rouverts. En bref, la vie reprendra comme avant le confinement général de quatre jours, sauf que les cours seront suspendus.

Commentaires:

Commentez...