Coronavirus : Tous les indicateurs au rouge en Tunisie, selon l’OMS

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en Tunisie tous les indicateurs de la crise sanitaire sont au rouge. C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce mardi 12 janvier le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie Dr Yves Souteyrand.

En effet, intervenant sur les ondes de RTCI, il s’est montré préoccupé de la situation en Tunisie estimant que l’arrivée du vaccin ne changerait pas la donne du jour au lendemain.

« Le tunnel est encore long, il faut savoir que nous allons vivre dans ces conditions durant une bonne partie de l’année 2021 », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que tous les indicateurs sont actuellement au rouge en Tunisie à commencer par les taux de contamination et de mortalité jusqu’à la saturation du système hospitalier.

« Le taux de mortalité en Tunisie est l’un des plus élevés dans la région », a-t-il alerté, affirmant que dans plusieurs gouvernorats 100% des lits de réanimation sont occupés.

Evoquant la vaccination, le responsable de l’OMS a affirmé que sa structure est attachée à fournir un vaccin fiable et de qualité à la population africaine. « Les premiers lots du vaccin Pfizer – BioNtech devraient arriver en mars en Tunisie ».

Une réunion tenue lundi entre le président de la république Kaies Saied et Dr Yves Souteyrand a été axée sur l’importance d’accroitre les efforts entre les différents pays afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Le représentant de l’OMS a fait part de la disposition de l’organisation à accroitre la coordination avec les autorités tunisiennes afin d’accélérer l’approvisionnement du pays en vaccins contre le coronavirus dans les plus brefs délais, indique un communiqué de la présidence de la République.

Le président de la République a souligné à cette occasion l’impératif de respecter les normes scientifiques et aussi la distribution égale du vaccin entre les différents pays sans tenir compte des capacités économiques et financières.

Le ministère de la Santé a actualisé son bilan épidémiologique quotidien annonçant un nouveau pic de contamination avec 3074 nouveaux cas et 69 décès enregistrés le 10 janvier courant.

Ainsi le bilan total passe à 162.350 contaminations et 5284 décès depuis le début de la pandémie.

Le ministère annonce également que 1729 personnes sont actuellement hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques dont 361 en services de réanimation et 124 sous respiration artificielle.

Commentaires:

Commentez...