Remaniement ministériel : Mechichi se prépare aux consultations

C’est l’heure du remaniement ! Annoncé depuis plusieurs jours, ce remaniement ministériel devrait intervenir incessamment.

Le Chef du gouvernement? Hichem Mechichi, qui, au passage, a fait l’impasse sur sa visite à Paris à l’occasion du sommet de la biodiversité « One Planet Summit » pour s’atteler aux consultations relatives aux nouvelles nominations, aurait établi une liste de personnalités susceptibles d’entrer au gouvernement.

En premier lieu, Hichem Mechichi, devrait procéder à de nouvelles nominations pour remplacer les portefeuilles de l’Intérieur, des Affaires culturelles et des Affaires locales et de l’environnement suite au limogeage des trois ministres ayant occupé ces postes.

A l’Intérieur, Hichem Mechichi penserait à Walid Dhahbi, Moez Mkaddem ou Rached Hermi pour remplacer Taoufik Charfeddine. Aux Affaires culturelles, c’est le comédien Fethi Haddaoui qui pourrait remplacer Walid Zidi. Quant aux Affaires locales, aucun nom n’a filtré sur l’éventuel successeur de Mustapha Laroui.

D’autres portefeuilles vont être également touchés par ce remaniement, comme les ministères de la Justice, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Emploi, de l’Industrie ou des Domaines de l’Etat.

A ce titre, le prochain ministre de la Justice pourrait être Youssef Zouaghi ou Hasna Ben Slimane. Abdellatif Missaoui pourrait atterrir aux Domaines de l’Etat et des affaires foncières. L’actuel directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, pourrait bien être le prochain ministre de la Santé à la place de Faouzi Mehdi, etc.

Par ailleurs, deux ministères devraient se subdiviser. Le ministère du sport et de la réinsertion professionnelle, d’une part et le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, d’autre part.

Commentaires:

Commentez...