Remaniement ministériel, le revirement de Qalb Tounes !

Qalb Tounes est un des premier partis à avoir appelé, en décembre dernier, à un remaniement ministériel, l’objectif étant de donner un ton plus politique à ce gouvernement.

A l’heure où le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’apprête à remanier son équipe gouvernementale notamment pour remplacer les ministres limogés (Intérieur, Culture et Affaires locales), voilà que Qalb Tounes se rétracte et déclare son opposition à tout remaniement ministériel.

Dans une déclaration accordée à la radio Mosaique fm, ce lundi 11 janvier 2021, le député et dirigeant de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi a exprimé l’opposition de son parti à tout remaniement ministériel à l’heure actuelle.

« Il semble que nous ne soyons plus sur la même longueur d’ondes avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et cela pourrait avoir des répercussions sur l’avenir », a-t-il dit, expliquant que son parti et son bloc parlementaire rejettent tout remaniement ministériel.

Iyadh Elloumi s’est déclaré surpris du fait que la question du remaniement est de plus en plus évoquée notamment sur les réseaux sociaux alors que Mechichi n’a pas officiellement informé le parti Qalb Tounes d’un éventuel remaniement ministériel.

Il a révélé que suite à une réunion, tenue hier soir par les structures du parti, il a été convenu que ce remaniement n’est pas la priorité actuelle, soulignant que la priorité numéro un reste la lutte contre l’épidémie du coronavirus et la situation économique et sociale du pays.

Elloumi a indiqué que son parti avait informé Hichem Mechichi lors d’une réunion officielle qui les avait réunis, qu’il n’y avait pas lieu aujourd’hui de parler de changement au sein du gouvernement au vu de la non-présentation d’un programme clair et précis pour le gouvernement et parce que la vision présentée par Mechichi n’a pas convaincu Qalb Tounes à un moment où il y a une nécessité de former un gouvernement politique.

Rappelons qu’une séance de travail s’est tenue dans la soirée du 7 janvier 2021 au Palais de la Kasbah en présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi et des représentants des partis et blocs parlementaires soutenant le gouvernement.

Cette réunion a été marquée par la présence des représentants d’Ennahdha et de Qalb Tounes, dont Oussema Khlifi, Iyadh Elloumi. Cette rencontre a été tenue avec les représentants des partis et blocs soutenant le gouvernement afin de consolider davantage le rapprochement entre la ceinture politique et le gouvernement.

Commentaires:

Commentez...