Tunisie – Coronavirus : Situation alarmante dans 19 gouvernorats

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a indiqué, ce samedi 9 janvier 2021, que le niveau de risque reste très élevé dans la majorité des gouvernorats, attribuant la propagation rapide de la contamination au non-respect des mesures préventives et des protocoles sanitaires.

Supervisant la cellule de crise régionale de lutte contre le coronavirus, qui s’est réunie aujourd’hui à Jendouba, elle a indiqué que la situation épidémiologique est difficile et dangereuse et nécessite une vigilance et une prudence extrêmes.

Nissaf Ben Alaya a révélé que la situation est, aujourd’hui, inquiétante dans 19 gouvernorats et 120 délégations où la contamination de l’épidémie est devenue à grande échelle en raison du laxisme des citoyens durant les mois de novembre et décembre 2020.

Il y a deux jours, elle avait révélé qu’en termes de taux de contamination, le gouvernorat de Tozeur est classé premier, tandis que Gabès est classé deuxième suivi par Sfax, ajoutant que 18 gouvernorats présentent un taux quotidien de contamination dépassant les 100 cas sur 100 mille citoyens.

Notons que selon le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié par le ministère de la Santé, 2649 nouvelles contaminations et 56 décès, ont été enregistrés en date du 7 janvier 2021.

Hier, c’est Dr. Samir Abdelmoumen, membre de la commission scientifique de lutte contre la Covid-19, qui a pointé du doigt le relâchement et la nonchalance des Tunisiens mais aussi le manque de fermeté de la part des autorités quant à l’application des restrictions.

Il a averti que la situation risquerait de s’aggraver dans les trois prochaines semaines. « On va le regretter encore plus dans les trois prochaines semaines », a-t-il laissé entendre.

Commentaires:

Commentez...