Tunisie : Seulement 15 ministères ont présenté leurs rapports à l’Instance d’accès à l’information


15 départements ministériels seulement ont présenté leurs rapports d’activités au titre de 2019 aux services de l’Instance. C’est ce qu’a laissé entendre le président par intérim de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI), Adnène Lassoued.

10 ministères n’ont pas encore envoyé leurs rapports à l’instance, a-t-il rappelé soulignant que l’INAI appelle ces département à soumettre leurs rapports, conformément à la loi relative à l’accès à l’information.

Il a fait savoir qu’environ 20 établissements de santé publique sur 23 n’ont pas créé de sites web, conformément à l’article 60 de la loi organique relative à l’accès à l’information, notant que seuls 3 établissements de santé, à savoir l’Institut national de la nutrition, l’Institut Pasteur et l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes disposent de sites Internet.

Il a encore souligné la nécessité pour les structures de santé publique de publier toutes les données et les informations, conformément à la loi sur le droit d’accès à l’information, précisant que l’INAI soutient les efforts de toutes les institutions pour le respect de cet engagement.

Le responsable a rappelé dans ce contexte, que l’INAI a organisé, hier mercredi, une journée d’étude en partenariat avec la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et qu’un accord a été signé entre les deux parties relatif au soutien des ressources humaines de la caisse, en matière de transparence et d’accès à l’information.

Commentaires:

Commentez...