Brexit : Prochaine entrée en application de l’accord de partenariat entre la Tunisie et le Royaume-Uni

Dans l’optique de la sortie des Britanniques de l’Union européenne (Brexit), la Tunisie et le Royaume-Uni avaient conclu, le 4 octobre 2019, un accord de partenariat dans la mesure où l’Accord d’association entre l’UE et la Tunisie cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à partir de sa sortie de l’union.

Cet accord entre la Tunisie et le Royaume-Uni entrera en application à partir de début janvier 2021, date du Brexit, a annoncé, ce mercredi 30 décembre 2020, le ministère du Commerce et du développement des exportations.

Dès son entrée en application, les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Royaume-Uni seront soumis aux dispositions de l’accord conclu entre les deux partie et ratifié par « Décret Présidentiel n° 2020-137 du 30 novembre 2020, portant ratification de l’accord établissant une association entre la République tunisienne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et ses annexes ».

Le ministère a également indiqué que cet accord bilatéral permettra de préserver le rythme normal du commerce entre les deux pays et les avantages commerciaux appliqués dans le cadre de l’accord avec l’UE notamment ceux relatifs au libre échange des produits industriels et aux règles d’origine.

D’autres avantages seront aussi échangés dans le cadre l’accord avec le royaume uni et toucheront notamment les produits agricoles non concernés par le libre échange, sous forme de quotas annuels, dont un quota relatif à l’huile d’olive de 7723 tonnes exonérées des frais douaniers.

Commentaires:

Commentez...