Un passeport spécial accordé à Seifeddine Makhlouf : Une polémique et des mensonges

Relève-t-il du droit d’un élu d’avoir un passeport spécial lors de ses déplacements à l’étranger ? La réponse est non, mais la coalition Al-Karama veut bien faire croire le contraire, même si cela nécessite la divulgation d’informations erronées pour se défendre.

En effet, le député du bloc de la Coalition Al-Karama Abdellatif Aloui, est revenu sur l’affaire du passeport spécial accordé à Seifeddine Makhlouf.

« L’octroi de ce passeport a eu lieu sur la base d’une invitation officielle en sa qualité de président de la commission des martyrs et blessés de la révolution adressée à la présidence du Conseil. Il s’agit de la même procédure adoptée avec lui l’année dernière », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

« L’affaire a été discutée au bureau du parlement et les participants ont convenu à l’unanimité qu’il s’agissait de l’un des droits les plus fondamentaux du député dans de tels cas, en attendant une solution au problème du passeport diplomatique avec la présidence de la République ou avec le gouvernement, ou à travers une initiative législative à cet effet ».

Et d’ajouter que ce qui s’est passé avec Makhlouf n’est pas une première étant donné que des députés comme Salem Labiadh, Amira Charfeddine et Leila Haddad ont précédemment pu bénéficier d’un passeport rouge sans passer par le bureau de l’ARP.

Il a souligné que le bureau est en vacances et que Seifeddine Makhlouf ne peut pas attendre la prochaine réunion.

توضيح بخصوص جواز »المهمّة » الّذي أسند إلى النّائب سيف الدين مخلوف (باعتباري عضوا بالمكتب).
لم أر أرخص من بعض نوّابنا في…

Posted by ‎عبد اللطيف العلوي Aloui Abdellatif‎ on Monday, 28 December 2020

Citée par Aloui, la députée Leila Haddad est sortie de son silence pour démentir ces informations.

« En réponse au député Abdellatif Aloui, qui m’a déclarée titulaire d’un passeport spécial (une mission spécifique), je tiens à souligner que ce qu’il a prétendu n’est rien d’autre qu’un mensonge. Je n’ai jamais obtenu ce type de passeport.

J’ai même pris part à toutes les conférences internationales auxquelles j’ai assisté avec mon passeport régulier, car je fais la part des choses entre mon travail lors de ces évènements et mon travail en tant que députée du peuple.

Quant à Salem Labiadh, il s’est vu attribuer un passeport spécial pour participer aux activités du Parlement arabe dont il est membre » a-t-elle écrit.

ردا على النائب عبد اللطيف العلوي الذي أدعى أنني تحصلت على جواز سفر خاص (مهمة محددة) ، يهمني أن أبين أن ما ادعاه العلوي…

Posted by Leila Haddad on Monday, 28 December 2020

En Suisse pour participer aux travaux d’une association au sujet de la justice transitionnelle, Makhlouf a créé la polémique en montrant un passeport spécial, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.

Le bloc du Parti Destourien Libre a annoncé que Abir Moussi a adressée une correspondance au président du Parlement Rached Ghannouchi, dans laquelle elle demande des éclaircissements concernant ce sujet.

Le parti affirme que cette décision n’a pas été présentée au bureau de l’ARP comme l’exige le règlement intérieur du Parlement. Le PDL menace dans ce sens de recourir à la justice pour déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Notons que les passeports spéciaux sont délivrés à titre provisoire par le ministre de l’intérieur et doivent être restitués au ministère de l’intérieur après la fin de chaque mission. Ces documents d’identité permettent à leur détenteur d’entrer dans un pays étranger sans visa.

Commentaires:

Commentez...