Tunisie : Lancement d’une campagne nationale pour la maintenance des écoles


Demain, mercredi 30 décembre 2020, sera donné le coup d’envoi d’une campagne nationale pour la maintenance des écoles primaires. Cet événement intervient dans le cadre d’une grande opération de coopération avec différents intervenants du secteur privé et de la société civile.

C’est dans ce contexte que la conseillère auprès du ministre de l’Education a affirmé qu’il s’agit en effet de tout un programme national visant à améliorer les conditions de ces écoles qui connaissent, selon ses dires, de nombreux manquements au niveau des infrastructures.

« Concernant la prise en charge et les travaux de maintenance, cette campagne marquera le début d’un travail régulier pour contrôler l’état de ces écoles », a-t-elle affirmé sur les ondes de la radio nationale, niant le fait qu’il s’agit simplement d’une campagne conjoncturelle.

Et d’ajouter également que ces actions concerneront surtout la propreté de l’environnement des écoles, mais aussi la question des infrastructures et de l’accès à l’eau.

A ce sujet, le chargé de mission au cabinet du ministre de l’Education, Lassaad Chouchane avait tiré la sonnette d’alarme. Il a révélé des chiffres alarmants concernant l’accès des établissements éducatifs à l’eau potable.

Il s’avère qu’en 2020, ce sont 461 écoles qui souffrent toujours de problèmes d’approvisionnement en eau potable et qui n’ont donc pas accès à l’eau, mettant les élèves dans des conditions déplorables.

En novembre dernier, l’appel lancé par le ministère de l’Education pour soutenir les écoles a été reçu favorablement par plusieurs parties, dont la société civile. Le prochain challenge du département demeure la construction de nouveaux établissements scolaires, au vu de l’augmentation continue du nombre d’élèves.

Le ministre de l’Éducation, Fathi Slaouti, avait confirmé que la valeur des dons accordés par les composantes de la société civile aux établissements d’enseignement a atteint environ 15 millions de dinars.

Selon les données du ministère de l’Education, la Tunisie renferme 4576 écoles primaires réparties inégalement sur tous les gouvernorats du pays.

Commentaires:

Commentez...