Vague de froid en Tunisie, le Nord-Ouest en alerte !

Illustration

La Tunisie connaît actuellement une forte vague de froid qui s’est installée depuis l’aube de ce samedi 26 décembre. Plusieurs gouvernorats du Nord-ouest sont en alerte en prévision à des chutes de neige.

En effet, un temps hivernal est observé actuellement en Tunisie. D’ailleurs les premières neiges sont tombées dans la matinée de ce samedi sur les hauteurs de Siliana, le Kef et Kasserine.

Selon les services météorologiques, des chutes de neige sont attendues sur les régions montagneuses ouest dont l’altitude dépasse 800 mètres. Des pluies orageuses prévues sur le nord, le centre et localement le sud. Ces pluies seront parfois intenses dans les délégations de Nefza et Tabarka.

Une baisse remarquable des températures est notamment prévue, les maximales varieront entre 2 et 6 °C sur les hauteurs, entre 8 et 12 °C dans les gouvernorats du nord et du centre et entre 12 et 16 ° C dans le sud.

Toujours selon la même source, un vent fort d’une vitesse dépassant temporairement 80 km/h sous orages soufflera prés des côtes et sur les hauteurs.

L’Institut National de la Météorologie a placé les gouvernorats du Kef, de Siliana, de Jendouba et de Kasserine en alerte jaune, en raison de la chute des neige et le possible isolement de quelques délégations.

Nous apprenons également que plusieurs commissions régionales de lutte contre les catastrophes ont été activées en prévision à ces conditions météorologiques.

Infrastructure défaillante, délégations en sous développement, pauvreté et manque de moyens, les habitants du Nord-Ouest ont été toujours exposés à ces conditions météorologiques parfois extrêmes, sans intervention de l’Etat, ils seront malheureusement livrés à eux-mêmes.

Commentaires:

Commentez...