Nouvelle souche de coronavirus : La Tunisie annonce de nouvelles mesures d’entrée

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 décembre 2020, le ministère de la Santé annonce de nouvelles mesures propres aux voyageurs en provenance de pays où la nouvelle souche du coronavirus a été découverte.

Ces mesures sont en effet destinées aux personnes qui ont quitté la Tunisie à destination de ces pays, dont notamment la Grande-Bretagne, avant la suspension des vols, et qui souhaitent revenir en Tunisie et aux personnes qui sont exceptionnellement autorisées à entrer en Tunisie à partir de ces pays.

Ces individus doivent fournir impérativement un test RT PCR négatif 72 heures précédant le vol.

Au point d’arrivée, ils seront soumis à un test rapide, s’ils sont positifs, ces individus seront admis dans des centres spécialisés, et dans le cas contraire ils seront soumis au confinement obligatoire dans un hôtel à leur charge pendant deux semaines.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé sur la nouvelle souche du coronavirus découverte récemment en Grande-Bretagne. Pour l’OMS même s’il s’agit d’une variante plus rapide et plus efficace du virus, « elle ne représentait pas une situation hors de contrôle ».

Si le ministre de la Santé britannique avait évoqué une situation alarmante, l’Organisation mondiale de la Santé a considéré que la nouvelle variante de coronavirus ne représentait pas, en effet, une situation « hors de contrôle ».

« Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l’avons maîtrisé », a déclaré le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse, lundi 21 décembre, cité par l’agence AFP. L’OMS a toutefois appelé à maintenir les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie.

Le gouvernement britannique avait annoncé samedi 19 décembre le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux fêtes de fin d’années.

La Tunisie avait suspendu ses vols avec la Grande-Bretagne jusqu’à nouvel ordre.

Commentaires:

Commentez...