Tunisie : Une cellule de « défense commerciale » pour limiter les importations


Le ministre du commerce, Mohamed Boussaïd a souligné l’importance de créer un corps de défense commerciale pour protéger l’industrie locale de la hausse des importations et des pratiques illégales à l’importation, qui peuvent endommager le tissu économique national.

Une cellule d’experts spécialistes dans la défense commerciale a été constituée au niveau du ministère du Commerce et du développement des exportations , sera chargée de l’élaboration d’une base de données comportant la liste des produits importés liée et leur équivalent sur le marché local .

Ces données ont été présentées au cours de la 35ème session du Conseil national du commerce extérieur, selon un communiqué publié mardi par le ministère du Commerce, rapporte l’agence TAP.

Cette rencontre a permis d’évoquer la mise en place d’un mécanisme de veille précoce des importations et la nécessité d’évaluer et de réviser les accords commerciaux internationaux pour garantir l’intérêt national.

Cette réunion a recommandé d’accorder un statut indépendant à ce corps de défense et de lui permettre de défendre les produits industriels et agricoles et des industries.
Les participants ont appelé à la restructuration de tous les mécanismes de soutien à l’exportation, notamment le Fonds de promotion des exportations et l’adoption d’une stratégie prospective et proactive pour éviter les répercussions de la crise sanitaire.

Commentaires:

Commentez...