Coronavirus : La nouvelle souche n’est pas « hors de contrôle », rassure l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé sur la nouvelle souche du coronavirus découverte récemment en Grande-Bretagne. Pour l’OMS même s’il s’agit d’une variante plus rapide et plus efficace du virus, « elle ne représentait pas une situation hors de contrôle ».

Si le ministre de la Santé britannique avait évoqué une situation alarmante, l’Organisation mondiale de la Santé a considéré que la nouvelle variante de coronavirus ne représentait pas, en effet, une situation « hors de contrôle ».

« Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l’avons maîtrisé », a déclaré le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse, lundi 21 décembre, cité par l’agence AFP. L’OMS a toutefois appelé à maintenir les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie.

Le gouvernement britannique avait annoncé samedi 19 décembre le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux fêtes de fin d’années.

Ceci intervient suite à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus qui se propage rapidement dans ce pays. « Une nouvelle souche du coronavirus hors de contrôle », a commenté dans ce sens le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock. « Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux », a-t-il déclaré, cité par plusieurs médias britanniques.

Commentaires:

Commentez...