Tunisie : Les réserves en devises à 156 jours d’importation

Les avoirs nets en devises continuent de se maintenir à un taux respectable. La mise à jour par la Banque centrale de Tunisie des indicateurs monétaires et financiers le confirme.

Au 18 décembre 2020, les réserves en devises s’établissent à 22,4 milliards de dinars soit 156 jours d’importation, en légère baisse par rapport à la dernière évaluation.

Le 9 décembre dernier, les avoirs nets en devises établissaient, en effet un record depuis 2011, atteignant 22,7 milliards de dinars couvrant ainsi 158 jours d’importation.

Une hausse conséquente enregistrée par rapport à la même période de 2019, lorsque les réserves avaient atteint 18,6 milliards de dinars permettant de couvrir 106 jours d’importation.

Pour rappel, le gouverneur de la BCT a expliqué, il y a quelques semaines, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques par une baisse des importations, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger.

Commentaires:

Commentez...