Tunisie Telecom, premier opérateur à avoir réalisé un appel 5G en Tunisie

C’est parti pour la 5G ! Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique a donné son feu vert aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G.

A ce titre, Tunisie Telecom vient de tester avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant largement le palier de 2.2 Gbps.

Ce premier test a été réalisé avec un smartphone et un modem à travers le réseau live de l’opérateur national, indique TT, précisant qu’il a été effectué ce jeudi 10 Décembre à Gammarth, en présence de ses responsables et de son partenaire technologique.

M. Samir Saied, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a souligné l’importance de cet évènement et spécifié que « Tunisie Telecom fait un pas très important vers le futur en entamant avec succès, la phase d’expérimentation de la technologie de cinquième génération mobile ».

« Nous sommes fiers de ce test qui s’aligne avec la stratégie nationale de transformation numérique (2021-2025) visant au renforcement de la connectivité haut débit et de la position de la Tunisie en tant que terrain de numérisation et d’innovation.

L’opérateur national, Tunisie Telecom continue à contribuer efficacement à cette stratégie par le développement en priorité de son réseau à très haut débit et à assumer pleinement la responsabilité de couverture territoriale pour satisfaire les demandes croissantes en connectivité des entreprises et des individus », a-t-il notamment dit.

Tunisie Telecom a la capacité d’entreprendre des projets d’infrastructure qui peuvent couvrir des volets primordiaux tels que la couverture des « zones blanches » et s’étendre jusqu’à être à la pointe de la technologie 5G tout en passant par les extensions nécessaires de la bande passante allouée aux utilisateurs par des upgrades de l’infrastructure des réseaux de transport national et international.

Cela fait de Tunisie Telecom l’opérateur responsable qui couvre exhaustivement le spectre de la télécommunication en Tunisie en gardant ses priorités bien alignées avec les besoins de la population tunisienne et de ses abonnés.

Tunisie Telecom continuera à investir en priorité dans la qualité de son infrastructure et à renforcer sa couverture territoriale au-delà des 93% actuels ainsi que dans l’efficacité de son réseau fixe et 4G+ pour maintenir son leadership de rapidité de connexion actuel et pousser la barre des performances à des records plus ambitieux.

L’opérateur poursuit son engagement à offrir les meilleurs services et les plus sécurisés à ses abonnés en toutes circonstances, la 5G sera abordée de la même manière. Il se promet d’entreprendre tous les tests nécessaires en matière de sécurité le temps venu.

Rappelons que le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Mohamed Fadhel Kraiem a indiqué, récemment que son département compte préparer les cahiers de charge relatifs à l’utilisation de la technologie 5G, en 2021.

« D’après les premiers résultats d’une étude élaborée par un cabinet d’étude international sous l’égide de l’Instance nationale des télécommunications, le lancement des services 5G, n’est possible qu’à partir de 2022 », avait-il dit, lors du Tunisie Digital Summit.

Commentaires:

Commentez...