Tech Trends by TT : Giga, ou le lien entre le digital et l’accès à l’éducation

Tunisie Telecom a organisé, le 5 novembre dernier son premier webinaire au cours duquel l’opérateur a abordé la thématique de l’inclusion digitale en tant que levier économique et social.

Christopher Fabian (Senior Advisor of UNICEF Ventures), a montré, au cours de cette rencontre que l’absence de digitalisation complique l’accès à l’emploi et à plusieurs opportunités dans le monde pour les particuliers et pour les entreprises.

Faire de l’inclusion digitale un levier économique et social à travers l’accès à l’éducation est tout à fait possible et le projet Giga en est l’exemple.

Ce projet ambitieux vise à connecter tous les enfants de la planète à travers toutes les écoles en se focalisant sur quatre points : cartographier, financer, connecter et autonomiser.

« La question de où et comment nous connecter est vitale », selon Christopher Fabian, conseiller auprès de l’UNICEF.

« Nous avons deux choix : on peut choisir de donner l’accès à internet ou d’avoir un monde où la moitié de la population n’a pas accès à « l’opportunité » « indique-t-il.

Fabian explique que Giga est une initiative lancée par le  UNICEF en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications pour collecter les 500 milliards de dollars.

Cette somme sera nécessaire pour créer un lien entre tous les enfants et jeunes du monde et leur assurer un accès aux opportunités: Une porte pour former les jeunes aux métiers du futur !

Le responsable a cité l’exemple du Kirghizistan où le projet Giga a permis aux autorités d’économiser près de 40% de son budget pour la connectivité dans le secteur de l’éducation.

Fabian explique que les prix ont baissé de 50 dollars par mois à 28,5 dollars par mois, alors que la rapidité de la connexion a doublé, passant de 2Mpbs à 4Mbps.

Christopher Fabian a également évoqué le cas du Niger où Giga assure un soutien à la Banque mondiale (BM) dans son financement de 100 millions de dollars dédiés à l’accélération de la transformation digitale dans le pays.

« Le projet Giga a permis d’identifier 800 mille écoles dans plus de 30 pays, ainsi que les modèles financiers pour connecter tous les établissements scolaires du monde.

Chaque école est le marqueur d’une communauté, un point de départ pour la demande et un point d’ancrage pour l’infrastructure comme les tours et les antennes », a-t-il ajouté.

Commentaires:

Commentez...