Tunisie : 4,1 milliards de dollars illicitement transférés à l’étranger depuis 2015

Même après la révolution, d’énormes fonds continuent à être illicitement transférés depuis la Tunisie vers l’étranger. Selon le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, « le volume des fonds qui ont été illicitement transférés depuis la Tunisie vers l’étranger, a atteint 4,1 milliards de dollars, soit 11,4 milliards de dinars depuis 2015 ».

Abdeljelil Bedoui, professeur d’économie et président dudit forum explique à cet effet que les transferts illégaux de fonds vers l’étranger étaient de l’ordre de 1,6 milliard de dollars (4,4 milliards de dinars), avant la révolution.

Critiquant le modèle actuel de développement qui a fait preuve d’inefficacité et montré ses limites depuis plus d’une décennie, il a estimé que ce modèle est en totale contradiction avec les acquis constitutionnels garantis par la Constitution de 2014.

Le professeur d’économie a souligné que les fonds en devises illicitement transférés vers l’étranger auraient été suffisants pour financer le développement et satisfaire les revendications du peuple en termes d’emplois.

Il a, par ailleurs, considéré que la mise en œuvre de ces acquis, requiert un minimum de solidarité nationale, un rôle plus renforcé de l’Etat en tant que garant des différents droits, une meilleure redistribution des richesses et des revenus et un intérêt plus vif pour les questions sociales ( santé, éducation…), rapporte l’agence TAP.

Commentaires:

Commentez...