Le SNJT suspend la grève générale prévue ce jeudi

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé, ce mardi 8 décembre 2020, avoir pris la décision de suspendre la grève générale, prévue, jeudi 10 décembre, après « un accord convenu avec la présidence du gouvernement sur certains points visant l’amélioration de la situation dans le secteur des médias ».

Selon un communiqué relayé par l’agence TAP, le SNJT précise avoir entrepris des concertations avec la présidence du gouvernement, en marge desquelles il a été convenu de publier l’accord-cadre des journalistes au JORT après l’adéquation des statuts des établissements médiatiques publics avec le contenu de cet accord-cadre.

Les deux parties ont convenu également que le poste de l’attaché de presse dans tous les établissements publics soit confié exclusivement aux journalistes diplômés de l’Institut de presse et de sciences de l’information.

L’accord entre les deux parties prévoit aussi la régularisation de la situation de 36 journalistes et photographes travaillant dans les établissements médiatiques publics.

Il a été décidé, en outre, d’accélérer le processus de cession des médias confisqués, avec l’engagement de l’Etat à garantir les droits sociaux et économiques des journalistes qui y travaillent et de rattacher la radio Zitouna à l’Etablissement de la radio tunisienne avant le mois de mai 2021.

Ont également été évoquées, la nomination d’un président directeur général à la tête l’Etablissement de la radio tunisienne et la création de l’Agence nationale pour la gestion de la publicité publique, en vertu d’un décret gouvernemental.

Commentaires:

Commentez...