Tunisie : Un taux d’assiduité de 83% au parlement

Nesrine Jelalia, directrice exécutive à Al Bawsala, a présenté, ce lundi 30 novembre 2020, le rapport sur le taux d’assiduité des députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), signalant que ce taux est en hausse par rapport à la session parlementaire précédente.

Lors des travaux du Parlement lors de la première session parlementaire de novembre 2019 à juillet 2020, le taux d’assiduité a été de 83% et que 29 députés sur les 217 de l’ARP présentent un taux de 100% avec zéro absence.

Par contre, Mohamed Kamal Hamzaoui est le député qui s’absente le plus avec un taux d’assiduité de 19%. Suivent Maher Madhoub avec un taux d’assiduité de 28% et Safi Saeed (35%).

Ce dernier est d’ailleurs le député qui vote le moins puisque son taux de vote s’élève à 4% lorsqu’il est présent. Quant aux députés qui votent le plus, ce sont Samira Hamida, Hajer Bozmi et Belgacem Hassan, qui votent à plus de 95%.

Sur un autre plan, les blocs les plus disciplinés et les plus présents sont les blocs du parti destourien libre, suivi d’Ennahda et du bloc national. Quant aux trois blocs les plus absents, ce sont Tahya Tounes, Qalb Tounes et le bloc de la Réforme.

Commentaires:

Commentez...