Tunisie : Protestations à Gafsa et rejet des mesures approuvées par un CM

Habitants et diplômés chômeurs de la ville de Gafsa ont protesté, ce mercredi 25 novembre 2020, devant le siège du gouvernorat contre les décisions prises, hier soir par le Conseil ministériel consacré à la région.

Les protestataires ont rejeté les mesures décidées par le gouvernement qu’ils ont jugées en deçà de leurs attentes et de leurs revendications.

Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a présidé, dans la soirée de mardi 24 novembre 2020 au Palais de la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré au développement dans le gouvernorat de Gafsa.

Le Conseil a, de fait, approuvé plusieurs mesures au profit du gouvernorat :

Dans le domaine agricole, il a été décidé de créer une zone irriguée pour la plantation de palmiers sur une superficie de 500 hectares, d’étendre les oasis de Saqdood à Redeyef sur une superficie de 200 hectares, de créer une zone irriguée à Om El Larayes sur une superficie de 300 hectares et de mettre en place une administration régionale pour la Société Tunisienne d’Exploitation et de Distribution de l’Eau en 2021.

Dans le domaine de la santé, il a été décidé de lancer des études relatives à la mise en œuvre d’un projet hospitalier multi-spécialités avant fin mars 2021, de recruter six médecins spécialisés et de transférer des fonds alloués au conseil régional du gouvernorat pour la mise en place d’un centre médical de consultations extérieures et d’un service d’urgence dans les 3 mois à compter de cette date.

Dans le domaine du transport, il a été décidé d’attribuer un terrain pour la construction d’un terminal pour le transport de passagers dans le quartier Sidi Ahmed Zarrouk, de faire l’acquisition de l’atelier ferroviaire et de finaliser le projet de locomotives à El ksar dans un délai maximum de 4 mois et régler le paiement de l’entrepreneur en charge des travaux, de démarrer les travaux de construction du Centre de Visite Technique à Métlaoui et de mettre en place un terminal de fret aérien à l’aéroport de Gafsa El Ksar en 2021.

Dans le domaine environnemental, il a été décidé d’initier des études liées à la mise en place de l’unité d’évaluation des déchets ménagers et assimilés au cours du premier trimestre 2021, de démarrer des travaux de création d’une station d’assainissement au profit des villes de Redeyef et Om Larayes au début du deuxième trimestre 2021 au plus tard, pour augmenter le taux de raccordement au réseau de 30% à 100%.

Dans le domaine du tourisme, il a été décidé de créer une délégation régionale du tourisme dans le gouvernorat de Gafsa au cours de l’année 2021, d’inclure la commune de Sened dans la liste des communes bénéficiant des interventions du fonds de protection des zones touristiques.

Dans le domaine des infrastructures, il a été décidé d’achever le projet de protection de la ville de Gafsa contre les inondations au cours de l’année 2021.

Dans le domaine de l’emploi, il a été décidé d’ouvrir des concours en vue du recrutement de 579 agents d’exécution à la Compagnie des Phosphates Gafsa avant la fin du premier semestre 2021, de former 1500 bénéficiaires pour une période de deux ans en vue de recrutement par la CPG, et d’attribuer des prêts de 2000 dinars pour la création de projets privés.

Commentaires:

Commentez...