Fitch Ratings : La note souveraine de la Tunisie confirmée, la perspective dégradée

Fitch Ratings

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé, ce lundi 23 novembre 2020, avoir confirmé la note « B » à la Tunisie tout en dégradant la perspective de la Tunisie de stable à négative.

Selon l’agence de notation la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères (IDR) a été confirmée, mais la perspective a été dégradée négative en raison d’une aggravation des risques de liquidité budgétaire due à une forte détérioration des finances publiques et à l’environnement macroéconomique général provoqué par le choc de la pandémie de coronavirus.

En mai dernier, la Tunisie avait vu sa note dégradée à « B » par l’agence de notation avec les mêmes perspectives stables en raison de l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques persistants de la Tunisie et de la détérioration des trajectoires de la dette extérieure et de la dette publique.

Fitch Ratings avait justifié cette dégradation en raison des perturbations économiques dues au choc de la pandémie de coronavirus. Cette fois, elle justifie cette dégradation de la perspective par « un paysage politique fragmenté et des tensions sociales bien ancrées qui font peser des risques importants sur les progrès des réformes budgétaires essentielles et pourraient compliquer les efforts visant à obtenir de nouveaux financements du FMI et du secteur commercial ».

Commentaires:

Commentez...