Une première, la NASA découvre de l’eau sur la surface ensoleillée de la lune !

International

La NASA a annoncé, hier lundi 26 octobre, une découverte majeure. De l'eau se trouve à la surface de la lune exposée à la lumière du jour. En effet, une étude d'envergure réalisée par l'agence spatiale affirme la détection de molécules d'eau sous la surface lunaire exposée à la lumière du soleil. Une première rendue possible par l'Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge (SOFIA), un télescope infrarouge développé par la Nasa et l'agence spatiale allemande. Les scientifiques pensaient jusqu'ici que l'eau était plus stable dans les cratères et régions sombres de l'astre nocturne, rappellent Sciences & Avenir. Selon l'un des chercheurs auteurs de cette découverte, le Français Olivier Groussin, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille, il y a plus de 10 ans déjà les analyses des données fournies par les sondes Chandrayaan-1 et Epoxi laissaient penser que la surface lunaire contiendrait l'équivalent d'un demi litre d'eau par hectare en moyenne. La signature de molécules d'eau dans le domaine de l'infrarouge semblait avoir été obtenue par les instruments des sondes spatiales survolant la Lune, notamment celui nommé Moon Mineralogy Mapper équipant Chandrayaan-1.

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

L'Iran offre-t-il une deuxième chance à Israël ?

Suivant