Mère-Courage ou la photo qui doit nous inspirer

Depuis une semaine, je ne quitte plus cette photo des yeux. Je voudrais dire qu’elle m’inspire et me semble exemplaire.

Ici, le photographe a su saisir toute la douleur et le courage d’une mère exemplaire. En immortalisant ce geste et cette posture, le photographe a donné à la mère du sécuritaire assassiné une dimension symbolique.

Portant la casquette de son lieutenant de fils arraché à la vie par des mains criminelles et aveugles, une mère nous dit le sens de notre combat contre le terrorisme et tous les périls d’où qu’ils puissent provenir.

Dans ma galerie de portraits, cette photo si émouvante – elle a bouleversé les Tunisiens – rejoint celle des autres égéries de la joie et de la peine.

Devant cette photo, nous pourrions apprendre à aller puiser le courage qui peut parfois nous manquer, au plus profond de nous-mêmes.

Repose en paix Taoufik Missaoui, désormais, ta mère veille sur nous, au nom des martyrs tombés dans les rangs des sécuritaires, depuis le début de la déferlante terroriste.

Peut-être que cette mère-courage vous rappelle-t-elle cette autre mère, celle du lieutenant Nidhal Trabelsi, qui avait en 2016, hissé le drapeau tunisien sur le toit de sa maison et demandé à ce qu’on ne pleure pas son fils, garde national tombé lors d’un autre attentat-suicide.

Si les visages des fils se sont estompés dans nos mémoires, celui de cette mère en particulier nous habitera longtemps et nous inspirera dans tous nos combats à venir.

Commentaires:

Commentez...