Aussitôt entré en fonction, que le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh est déjà confronté à une urgence de taille, le Covid-19 ou coronavirus qui a contaminé plus de 85.000 personnes et en a tué près de 3000 dans le monde.
Hier, vendredi 28 février 2020, le nouveau ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a tenu à faire le point de la situation avec le directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, des représentants des ministères de la Défense et du Transport, de la Commission du suivi du coronavirus, les directeurs régionaux de santé, ainsi que les chefs de services et les directeurs des différents établissements hospitaliers.
Une réunion qui a notamment porté sur les mesures préventives prises contre le coronavirus en Tunisie et sur l’évolution épidémique du virus à l’échelle mondiale. Le nouveau ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a d’ailleurs souligné la nécessité d’élever l’état d’alerte et de vigilance au niveau des structures sanitaires ainsi que des postes frontaliers terrestres, aériens et maritimes, selon un communiqué du département de la Santé.
Le plan consiste à diffuser des bulletins et des spots préventifs contre le coronavirus tout au long de la journée, comportant des conseils pour surveiller et prévenir cette épidémie. Cette campagne de communication prévoit notamment la diffusion auprès des citoyens, en particulier les personnes âgées et les enfants, des informations simples et faciles sur la manière de prévenir et d’éviter le coronavirus.
Les professionnels de la santé publique présenteront, à travers les différents programmes des deux chaines nationales 1 et 2, des conseils au grand public afin de prévenir l’infection par le Coronavirus. Des numéros de contact seront mis à la disposition des citoyens en cas de suspicion de contraction de ce virus.