Tennis – Fed Cup : La Tunisie dans le même groupe qu’Israël, la FTT dans l’embarras !

La Fédération Tunisienne de Tennis (FTT) est vraiment dans l’embarras après le tirage au sort du groupe 2 de la zone Europe-Afrique du tournoi féminin de la FED CUP 2020 effectué ce lundi 3 février 2020 à Helsinki en Finlande.

La FTT est face à un dilemme après la récente affaire du tennisman israélien Aaron Cohen qui a éclaboussé le bureau fédéral. La semaine dernière, le président de la République Kaïs Saïed a en effet reçu, le 29 janvier dernier la ministre de la Jeunesse et des sports, Sonia Becheikh, pour s’enquérir de cette affaire concernant la participation d’un joueur de tennis portant deux nationalités, dont une israélienne, à un tournoi international qui a eu lieu en Tunisie.

Le joueur y avait participé avec une autorisation israélienne. Le président de la République a, à cet effet, appelé à ouvrir une enquête afin de déterminer les responsabilités, rappelant la position de principe de la Tunisie rejetant toute forme de normalisation avec l’Etat sioniste.

Le secrétaire général du parti Républicain, Issam Chebbi, avait adressé une lettre ouverte au président Kais Saied concernant la participation de ce joueur israélien à une compétition de tennis en Tunisie, faisant savoir que le joueur de nationalité israélienne a été autorisé à participer à trois matches d’un tournoi international juniors appelant au passage à l’arrêt de l’activité du bureau de la fédération de tennis.

Le tirage au sort effectué à Helsinki va vite se transformer en nouvelle polémique et la FTT, a aussitôt contacté le ministère des Sports et le comité national Olympique afin d’être fixée sur la décision à prendre.

Dans le cas où la Tunisie décide de participer, certains brandiront la banderole de la normalisation avec Israël. Dans le cas où elle décide de déclarer forfait, elle court alors le risque d’être suspendue par la fédération internationale.

Loin de la politique et sportivement parlant, la sélection Tunisienne composée d’Ons Jabeur, Chiraz Bechri, Ferdaous Bahri, Mouna Bouzgarrou ainsi que leur entraîneur Issam Jalleli, se trouve actuellement à Helsinki pour se préparer à ce tournoi qui se déroule du 4 au 7 février. La Tunisie est appelée à jouer contre Israël, la Moldavie et la Géorgie.

Commentaires:

Commentez...