La Tunisie et l’Inde veulent renforcer leur partenariat dans les TIC

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, est en visite en Tunisie pour signer principalement un mémorandum d’entente concernant la création d’un centre de technologies de l’information et de la communication, financé par des fonds indiens.

Ce centre sera créé en Tunisie, en vertu du mémorandum d’entente, signé ce mercredi 22 janvier 2020 entre Tunis et New-Delhi.

La visite du ministre des Affaires étrangères indien, a été également l’occasion de passer en revue lors d’un entretien avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, les différentes formes de coopération bilatérales entre la Tunisie et l’Inde.

Il s’agissait surtout de passer en revue les conventions signées, de préparer la 13ème commission mixte tuniso-indienne, de relancer les projets d’investissements, de raffermir la coopération dans le domaine des TIC, et de la recherche scientifique agricole, rapporte l’agence TAP.

Il s’agissait aussi de préparer le prochain sommet indo-africain, prévu à New-Delhi en septembre 2020, et de développer la coopération tripartite pour la réalisation des projets mixtes dans les pays africains.

Par ailleurs, Subrahmanyam Jaishankar a été reçu au palais de Carthage où il s’est entretenu avec le président de la République Kais Saied. Un entretien au cours duquel ils ont notamment évoqué la cause palestinienne

Le chef de l’Etat a également exprimé « les dispositions de la Tunisie, en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité, à se concerter davantage avec la partie indienne, dans toutes les affaires liées à la paix et à la sécurité dans le monde ».

Commentaires:

Commentez...